Accueil du portail documentaire

 

Portail documentaire du campus vétérinaire de Lyon

Rechercher dans le catalogue :
Actualtiés

  • Aide à la publication du CoopIST (Cirad): Propose des ressources, des outils, des fiches conseil pour faciliter la publication scientifique des chercheurs. Un site incontournable.
  • Stratégie de publication scientifique de Patricia Volland-Neil, Ed. Quae,  2013. Réponds aux questions : Que publier, où, quand, comment, et avec qui ? Enrichi de nombreux liens et vidéos  [Disponible gratuitement en téléchargement sur le site des éditions Quae].

On compte pas moins de 34 000 revues scientifiques avec un comité de lecture dans le monde.
Consultez nos ressources pour choisir la revue la plus adaptée à votre publication.

Ressources
  • Où publier ? du CoopIST ( Cirad ) Base d’informations sur les revues en sciences du vivant, sciences sociales et sciences de l’ingénieur appliquée à l’agriculture (288 revues en Production et santé animales, filières)
  • Jane : Journal Article Name Estimator : Recherche à l’aide du titre ou du résumé ou de mots clés de votre article. Compare votre article aux documents de Medline pour trouver les revues, auteurs ou articles correspondants à votre thématique.
  • JournalGuide: Recherche par le titre ou le résumé d’un document pour connaître les revues ayant publié sur des sujets similaires. Propose une information assez complète sur les revues.
  • Elsevier Journal Finder: Recherche à l’aide du titre et du résumé de votre article pour connaître les revues publiées par Elsevier dans cette thématique.
  • Enago – Open Access Finder est un outil de recherche de revues en accès libre.
    Sur la base du résumé de votre article, Enago vous suggère des titres de revues parmi les revues référencées dans le DOAJ (Directory of Open Access Journal).
    Dans la liste de résultat, vous obtiendrez également des informations sur le montant des APC, le type de peer review, les thématiques couvertes et le délai de publication
  • Basic list of veterinary medical serials, third edition : using a decision matrix to update the core list of veterinary journals(2010) : Pour connaître les revues les mieux classées en médecine vétérinaire
Le facteur d’impact permet de mesurer l’importance d’une revue dans son domaine et se calcule avec le nombre moyen de citations des articles de la revue rapporté au nombre d’articles que publie la revue sur deux ans.
Ressources
Pour connaître le facteur d’impact d’une revue :
  • Journal Citation Reports accessible via la plate-forme du Web of Science. Il fournit les facteurs d’impact et d’autres données d’analyse de plus de 11000 revues à partir de calculs sur les données de citation. Consultez l’aide en ligne.
  • La fiche indicateurs de notoriété des publications du Coopist (Cirad), vous permet de prendre connaissance des principaux indicateurs de notoriété (FI, Scimago, SJR, Eigenfacteur, SNIP, Hindex, G-Index).

Ressources

Pour plus d’information sur l’Open Access, consultez le site Open Access France.

Retrouvez également notre fiche synthétique sur l’Open Access rédigé par les bibliothécaires de VetAgro Sup.

Publier en Open Access :

Les revues prédatrices sont des revues au comportement douteux : elles garantissent une publication rapide aux auteurs à condition qu’ils paient. Mais elles n’offrent pas les services des revues scientifiques à savoir l’évaluation par les pairs ou l’archivage.
Ressources
Pour plus d’informations, consultez la page  Eviter les éditeurs prédateurs  du CoopIST (Cirad) et  Penser. Vérifier. Soumettre , liste de contrôle pour évaluer les titres d’un journal ou d’un éditeur.
Trouver une revue Open Access de qualité :
Liste des revues prédatrices :
  • Confirmer avec la liste des éditeurs
    • Stop Predatory Journals est un projet participatif ouvert sur la plateforme GitHub par des anonymes.
    • Jeffrey Beall, un bibliothécaire de l’Université du Colorado américain, a mis en place sur son blog Scholary Open Access une liste des revues Open Access douteuses. Son site a été fermé le 15 janvier 2017, mais vous pouvez consulter l’archive de son site.

Ces listes ne sont pas exhaustives.

L’article 30 de la loi pour une République numérique d’octobre 2016 permet aux auteurs d’un écrit scientifique publié dans une revue de diffuser librement sur le web la version finale du manuscrit accepté pour publication même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur. Ce dernier ne peut imposer un délai de diffusion ou embargo supérieur à 6 mois après publication (12 mois pour les SHS). Cela concerne :
  • Les écrits scientifiques issus d’une activité de recherche financée au moins pour moitié par des dotations de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics, par des subventions d’agences de financement nationales ou par des fonds de l’Union européenne
  • Les articles publiés dans un périodique paraissant au moins une fois par an
Ressources
  • L’outil Willow s’appuie sur la loi pour une république numérique. Il permet de connaître les droits et les obligations des chercheurs de diffuser leurs publications en libre accès..
  • Je publie, quels sont mes droits ? (CNRS) Mémo claire et synthétique. Répond aux questions que se posent les auteurs sur leurs droits. Rappelle aussi les spécificités juridiques des archives ouvertes, des logiciels, des images et photos, des cours et des thèses.
Le dépôt d’articles : Pour connaître les politiques des éditeurs et revues scientifiques internationales en matière de dépôt en libre accès des publications. A l’aide d’un code couleur, l’auteur peut connaître pour un éditeur donné, s’il peut ou non mettre en ligne librement son article, et dans quelle version. toute version de son article (vert) seulement la version finale revue par les pairs (bleu) seulement la version originale avant relecture (jaune) aucune version (blanc) Pour connaître les politiques éditoriales de revues françaises en SHS, en matière de dépôts d’articles (version éditeur de l’article, sites d’archives ouvertes, sites personnels ou intranet)
Formation

Agreen U – Mooc Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche. 4 modules dont l’objectif est de sensibiliser aux différents enjeux associés à l’intégrité scientifique et de favoriser une démarche critique en proposant les éléments de base nécessaires pour comprendre et porter les exigences de l’intégrité scientifique. L’inscription est ouverte à tous et à tout moment

Ressources
Ressources
Ressources en ligne
Ressources papiers
Versailles : Éditions Quae , 2011.
Cote : W.08.00-0050 – Localisation: Bibliothèque vétérinaire
Paris : Gaston Lachurie Éditeur, 1985.
Cote : W.08.00-0021 – Localisation: Bibliothèque vétérinaire
How to write and publish a scientific paper. 7th edition. DAY, R.A.; GASTEL, B.
Cambridge University Press, 2012, 300 p.
Cote : W.08.00-0053 – Localisation: Bibliothèque vétérinaire
Lecture critique et communication médicale scientifique : comment lire, présenter et publier une étude clinique ou épidémiologique. 3ème édition. SALMI, L.R.
Paris : Elsevier, 2012, 462 p.
Cote :  W.08.00-0054
– Localisation : Bibliothèque vétérinaire

EBook
La méthodologie documentaire comme base d’un travail scientifique. Recherche d’informations, rédaction scientifique, présentation du travail final. MEDZEGUE M’AKUE, J.J.
Paris : Editions l’Harmattan, 2009, 150 p.
Cote :  W.08.00-0049 – Localisation: Bibliothèque vétérinaire
La rédaction médicale. 5ème édition. MAISONNEUVE, H.; LORETTE, G; MARUANI, A; HUGUIER, M.
Rueil-Malmaison : Doin, 2010, 215 p.
Cote : W.08.00-0058 – Localisation: Bibliothèque vétérinaire
Paris : Springer, 2012
Cote : W.08.00-0051 – Localisation : Bibliothèque vétérinaire
Fermer