Accueil du portail documentaire

 

Portail documentaire du campus vétérinaire de Lyon

Rechercher dans le catalogue :
Réflexion

Obtenir de l'aide

Vous cherchez des informations sur les ressources disponibles et les services offerts par la bibliothèque ? Vous avez besoin d’aide dans votre recherche documentaire ?

N’hésitez pas à nous solliciter directement ou par mail

Consultez les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Vous devez interroger le catalogue de la bibliothèque qui recense la totalité du fonds documentaire et permet de localiser les documents dans la bibliothèque. Vous pouvez faire des recherches par titre, par auteur ou par sujet. Afin d’augmenter vos résultats de recherche, nous vous conseillons de consulter le guide d’utilisation du catalogue.
Si vous souhaitez feuilleter au hasard les ouvrages d’un domaine, consultez le plan de classement affiché près des rayonnages, il vous orientera vers la bonne section.
Les thèses des autres écoles vétérinaires françaises sont également référencées dans notre catalogue. Depuis 2015, seule la version électronique des thèses disponibles en libre accès est signalée.
Les documents audiovisuels (CD/DVD) sont rangés au comptoir du prêt. Vous devez demander le document au bibliothécaire.
Avant de se trouver sur les rayonnages, un document doit tout d’abord être traité (catalogué, indexé et équipé). Si vous avez besoin de le consulter rapidement, demandez-le aux bibliothécaires afin de le consulter sur place. Vous pouvez également demander un traitement en urgence (24h à 48h) pour pouvoir l’emprunter rapidement.

Tous les e-books sont référencés dans le catalogue de la bibliothèque (cocher e-books dans le type de documents) ainsi que dans le catalogue commun des ressources électroniques.
De plus, Les ouvrages papier disponibles en version électronique sont munis d’une pastille « e-book »

Les e-books sont également disponibles selon leurs modes d’acquisition, via les plateformes des éditeurs Wiley et Elsevier ainsi que sur la plateforme Dawsonera, qui propose l’accès à des e-books issus de plusieurs éditeurs.

Vous pouvez lire en ligne ces e-books mais aussi les télécharger. Dans le cas de la plateforme Dawsonera, le téléchargement est toutefois limité à 1 jour. Passé ce délai, le fichier de téléchargement ne sera plus lisible. Consultez les modalités d’accès et de consultation pour cette plateforme.

Ces revues sont disponibles sur les rayonnages réservés aux archives dans l’enceinte de la bibliothèque. Elles sont classées en deux sections (langue française/ langues étrangères) puis par ordre alphabétique.
La bibliothèque est abonnée à plusieurs bases de données bibliographiques et en texte intégral. Consultez la page Bases de données du portail documentaire. Afin d’augmenter vos résultats de recherche, nous vous conseillons de consulter les guides d’utilisation disponibles pour toutes les bases de données.
Rechercher d’abord le titre de la revue dans le Catalogue Ressources électroniques qui recense les titres de périodiques électroniques. Si vous ne la trouvez pas, consultez également la liste des périodiques papier, beaucoup de revues francophones ne permettent pas encore l’accès en ligne aux institutions. Vérifiez l’état de collection de la revue pour savoir quelles années sont disponibles à la Bibliothèque.
Vous pensiez accéder à l’article en cliquant sur l’icône en haut à droite de la référence, vous venez juste de quitter Pubmed pour basculer vers le site de l’éditeur. Vous avez accès à l’article si l’éditeur adhère à une politique de libre accès ou si la bibliothèque est abonnée à la revue électronique. Même et surtout en cas de refus d’accès, il est essentiel de vérifier dans le Catalogue Ressources électroniques si le titre fait partie de notre collection de revue car il arrive qu’une même revue soit téléchargeable sur plusieurs sites Internet différents et VetAgro n’a pas forcément d’abonnement à tous ces sites. Le catalogue Ressources électronique vous indique quels sites vous sont ouverts et pour quelles années de publication.
Si malgré tout l’accès vous est refusé, vérifiez la disponibilité de la revue en format papier en consultant la liste des périodiques papiers disponibles à VetAgro Sup.

Si la revue n’est pas disponible à VetAgro sup, vous avez la possibilité d’envoyer la référence de l’article au service du prêt entre bibliothèques qui le demandera auprès d’une autre bibliothèque. Attention ce service est payant. Renseignez-vous auprès des bibliothécaires. Toutes les demandes doivent être faites par mail afin d’assurer un meilleur suivi : bibliothèque.veto@vetagro-sup.fr

La bibliothèque est abonnée au “Journal Citation Reports” (JCR), outil bibliométrique qui fournit les facteurs d’impact des revues scientifiques et d’autres données d’analyse pour plus de 6 000 revues à partir de calculs sur les données de citation. Consultez l’aide en ligne du JCR.

Beaucoup de sites d’organisations professionnelles mettent leurs actes de congrès en ligne après un certain délai.

IVIS (International Veterinary Information Service), site professionnel gratuit à but non lucratif est une ressource d’information professionnelle réservée aux vétérinaires et aux étudiants vétérinaires. C’est une bibliothèque numérique qui propose plus de 1600 chapitres de livre ainsi que des actes de conférence vétérinaires de plus d’une centaine d’associations.Le site maintient également à jour une liste à jour des conférences à venir.

Vous pouvez également consulter VIN (Veterinary Information Network), une association à but lucratif qui offre un accès gratuit aux étudiants vétérinaires et met en ligne les actes de conférences de plusieurs groupements professionnels.

Vous pouvez interroger les bases de données suivantes :
Theses.fr : Couvre l’ensemble des thèses de doctorat soutenues en France
OATD (Open Access Theses and Dissertations) : moteur de recherche spécialisé sur la recherche de thèses de doctorat et de mémoires publiés dans le monde en libre accès
TEL (thèses-en-ligne) : portail de HAL proposant l’auto-archivage et la consultation des thèses de doctorat et d’HDR (habilitations à diriger des recherches)
DART-Europe : portail d’accès aux thèses électroniques en libre accès de 28 pays européens
EThOS : portail d’accès de la British Library permettant la consultation en texte intégral des thèses récentes du Royaume Uni. Il suffit de s’inscrire individuellement et d’accepter les “terms and conditions” pour pouvoir lire une thèse numérique.
Portail thèses Canada : thèses et mémoires canadiens de près de 70 universités agréées par l’Association des universités et collèges du Canada.

La bibliothèque vous propose des ateliers de formation les Ateliers du Jeudi . Ce sont des ateliers conçus de manière conviviale pour répondre à vos besoins, pour vous apporter une aide dans vos recherches documentaires ou dans votre gestion d’information. Consultez le calendrier des formations.

La page ” Débuter sa recherche ” du portail documentaire vous donne les informations clés pour bien débuter votre recherche documentaire.
Vous avez besoin de vérifier l’orthographe d’un mot, de traduire un mot-clé, d‘obtenir des informations générales et synthétiques sur un sujet ou de repérer des auteurs dans un domaine, la guide thématique Dictionnaire et encyclopédies vous indique les principales sources.

Consultez les guides thématiques. Ces guides se veulent un point de départ pour connaître les principales sources d’information d’un domaine et les ressources disponibles à la bibliothèque vétérinaire de VetAgro Sup. Vous trouverez dans ces guides : Les ouvrages et les revues incontournables d’un domaine, les bases de données multidisciplinaires et spécialisées pour élargir votre recherche et les sites web d’intérêts.

La page “ Se former ” vous oriente vers des sites d’autoformation, des outils bibliographiques, des guides d’aide à la rédaction scientifique et des outils de veille et de travail collaboratif.

En salle de lecture, n’hésitez pas à demander aux bibliothécaires de l’assistance pour toutes vos recherches de documentation imprimée ou en ligne. Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous conseiller et pour vous aider à vous orienter dans l’espace documentaire.
Fermer