Accueil du portail documentaire

 

Portail documentaire du campus vétérinaire de Lyon

Rechercher dans le catalogue :
InfoTrack

InfoTrack est une offre de formation en ligne sur les compétences informationnelles d’un niveau universitaire réalisé par la bibliothèque de l’Université de Genève.

Courtes vidéos accompagnées d’une synthèse et d’un quizz

Form@Doct

Form@doct est site de formation a distance en information documentation pour les doctorants réalisé par l’Université Européenne de Bretagne.

Guides pour l’autoformation à l’information scientifique et technique

infoSphere

InfoSphere est outil de formation très complet, concis et rapide d’utilisation développé par le Service des bibliothèques de l’Université du Québec à Montréal.

Pour développer ses habiletés de base en recherche d’information : de la définition de ses besoins à la gestion de sa veille informationnelle.

 Sapristi!

 SAPRISTI est un site réalisé par le SCD Doc’INSA de Lyon proposant  500 sites Internet  fiables et pertinents en science de l’ingénieur.

Méthodologie de recherche sur Internet et validité de l’information

 
Google Scholar est la version académique de Google. Il vous permet de rechercher de la littérature scientifique (articles de revues, livres, brevets) à partir de diverses sources, y compris les éditeurs académiques, les sociétés professionnelles et les référentiels en ligne.
La principale limite est que l’on ne connaît pas précisément la composition de l’index de Google Scholar.
  • Guide Form@doc : Google scholar, sur les épaules des géants (Université Bretagne Loire).
 Microsoft Academic Search indexe plus de 50 millions de publications issues de sources gratuites et payantes (AIP, Arxiv, IOP, IEEE, Elsevier, Springer). Ce moteur est également utile pour identifier des réseaux d’auteurs (co-author graph).
  Science Research.Com (Deep web Technology ) indexe plus de 400 collections dans le domaine des sciences et techniques (Pubmed, Ingenta Connect, etc.) ainsi que des portails sur la science (Science.gov., WorldWideScience)
WorldWideScience WorldWideScience interroge 95 bases de données et portails scientifiques. La plupart des ressources sont en accès libre.
 
Moteurs de recherche multidisciplinaires spécialisés sur les Ressources en Open Access
BASEBASE  (Bibliothèque de l’Université de Bielefeld) est un des moteurs de recherche les plus important en particulier pour les ressources universitaires en Open Access avec plus de 3000 archives ouvertes et autres bases de données bibliographiques.
 OAIsterOAIster est un moteur de recherche  américain qui indexe une large gamme d’archives open source (images, articles de journaux, textes, livres, vidéos, sons), de niveau universitaire, en provenance de plus de 500 institutions académiques.
OpenDOAROpenDOAR  (Centre for Research Communications, Royaume-Uni)
Annuaire  de plus de 2 200 archives ouvertes universitaires  dans le monde. Il  est doté d’un moteur de recherche qui  permet d’interroger le contenu des serveurs répertoriés
OATD OATD
(Open Access Theses and Dissertations) : moteur de recherche spécialisé sur la recherche de thèses de doctorat et de mémoires publiés dans le monde en libre accès
DART DART-Europe
Moteur de recherche des thèses électroniques en libre accès de 28 pays européens
Pour en savoir plus :
Guide du SCD Doc’INSA de Lyon pour rédiger des références bibliographiques par types de documents (article, ouvrage, chapitre d’ouvrage, thèse, page internet, etc.) avec exemple à l’appui

Guide de l’Université de Montréal. Le style Vancouver est un style bibliographique lié aux Exigences uniformes pour les manuscrits présentés aux revues biomédicales. Il est mis à jour par le Comité international des rédacteurs de revues médicales (CIRRM).

 

Logiciel bibliographique
Les logiciels de gestion bibliographique gèrent et organisent automatiquement des références de documents. Leur utilisation permet dêtre plus efficace et rapide et ne pas perdre d’informations lorsque vous effectuer des recherches documentaires.
 

Zotero

Zotero est un logiciel gratuit, libre et open source qui fonctionne sous Windows, Mac et Linux. Il est une extension du navigateur Mozilla Firefox. Zotero permet la capture des notices et de données sur le web ainsi que la création d’une bibliothèque de références (stockage gratuit jusqu’à 300 Mo).

Découvrez notre offre de formation Zotero

Guide  de l’Université de Montréal pour évaluer l’information sur les ressources web et sur les autres types de documents. Propose également une sélection de liens sur des grilles de lecture critique dans le domaine des sciences de la santé.
 
Ressources en ligne
Veille
Travail collaboratif

Suggestions d’outils :

Fermer